Make your own free website on Tripod.com

Superbattle

Ici je vous présente un jeu 3D où deux modules s'affrontent dans un labyrinthe. Le jeu restera en constante évolution et si vous me proposez de nouvelles idées ou si vous me proposez de nouveaux changements du code j'en serai ravi. Il n'y a aucune connexion réseau et les deux joueurs jouent sur un seul et même clavier.

J'ai essayé de regrouper en un seul programme les principales fonctionnalités de DirectX pour pouvoir programmer un jeu. Ceci pour éviter les explications exhaustives puisqu'il n'est parfois pas évident de paramétrer certaines fonctionnalités de DirectX.

Pour réaliser un jeu tel celui que je présente ici, il vous faudra vous procurer

- Un logiciel de modélisation 3D tel 3Dstudio, Softimage, Maya...
- Un logiciel de conversion tel Polytrans ou un patch, il s'agit de convertir le fichier généré par le logiciel de modélisation en fichier lisible par DirectX d'extention .X
- La librairie SDK de directX, DirectX.
- Enfin il vous faudra un compilateur C++, ici je me suis servi de Visual C++, Borland est très bien aussi, on peut même disposer d'un compilateur gratuit. Le seul problème c'est que pour travailler avec la bibliothèque de DirectX il vous faut télécharger une bibliothèque supplémentaire... Un peu comme si l'on ne pouvait compiler DirectX que sous un compilateur de chez Microsoft.

Pour déplacer les modules les touches sont :

Module 1 :

flèches directionnelles pour déplacer
M pour lancer les missiles

Module 2 :

Z pour avancer
Q pour tourner à droite
D pour tourner à gauche
F pour lancer les missiles

Ce jeu utilise DirectX 9.0, vous pouvez le télécharger ici :

Voici le SDK pour DirectX : SDK

Voici le jeu : Superbattle

Pour commencer créez votre module avec 3Dstudio par exemple. Faites en sorte de ne pas trop surcharger le modèle en polygones.
 N'oubliez pas de le centrer et de placer le point de gravité aux coordonnées (0; 0; 0).

Une fois votre objet créé, convertissez le en fichier .X.

Voilà ! Faites en de même pour les missiles et pour le labyrinthe. Pour ce qui est du labyrinthe choisissez toujours des coordonnées du style (200, 0, 0) et non du style (198.14657, 0, 0.01).

En ce qui concerne les textures il faut qu'elles soient de préférence de taille carrée par puissance de 2. style 128 sur 128 ou 256 sur 256

Pour ce qui est de la taille des objets, basez vous sur les miens :

objets 3ds